Press Releases

Les nouveaux élus de GSLR sabotent le projet Miller (French Version)

Montréal, le 7 mars 2018 - Après plusieurs tentatives infructueuses visant à établir un dialogue constructif avec les conseillers nouvellement élus de Grenville-sur-la-Rouge (« GSLR »), et considérant que les conseillers de GSLR diffusent intentionnellement des déclarations trompeuses et erronées à la fois à la Commission de la protection du territoire agricole du Québec ( CPTAQ) et à ses résidents dans le but de bloquer le projet et de compromettre totalement et irrémédiablement l'acceptabilité sociale du projet, Canada Carbon a estimé qu'elle n'avait pas d'autre recours que de porter plainte. « Ce n'était pas notre plan », a déclaré Bruce Duncan, chef de la direction de Canada Carbon.  « Nous croyons en un solide processus d'acceptabilité sociale qui ne peut être obtenu qu'en engageant un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes », a déclaré M. Duncan. « Malheureusement, ce processus est bloqué par les élus qui n'ont pas répondu à nos demandes (notre lettre datée du 15 décembre 2017) de rencontre afin d’engager des discussions constructives. L'acceptabilité sociale ne peut être atteinte si une partie refuse de parler ou sabote intentionnellement le processus », a ajouté M. Duncan.

Canada Carbon n'avait pas d'autre choix que de prendre des mesures immédiates en raison de l'obligation imposée par la loi qui consiste à aviser la municipalité de la mesure à prendre, dans les 60 jours, et de déposer l'action dans un délai de six mois. À défaut de le faire, Canada Carbon perdrait ses droits.

Ce n'est pas une histoire de comment une grande société minière se fraye un chemin dans une communauté qui n'en veut pas. Il s'agit plutôt d'une histoire d'une petite société minière proposant un petit projet minier ayant l'impact environnemental le plus bénin possible. Il est important de noter que l'ancien conseil municipal de GSLR a recommandé, à deux reprises, à la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), d’accueillir favorablement la demande de Canada Carbon et d’autoriser un usage autre qu’agricole pour l’exploitation d’une mine de graphite et d’une carrière de marbre (résolutions numéro 2016-12-319 et 2017 03-072) et que l'agent municipal désigné a délivré deux certificats de conformité du projet avec les règlements municipaux en 2016 et 2017.

En tant que société minière, Canada Carbon a fait tout ce qui est exigé par la loi et travaille toujours dans cette direction, car le projet Miller a encore un certain nombre d'étapes à suivre avant d’obtenir ses permis miniers.

Canada Carbon a commandé de nombreuses études, menées par des professionnels indépendants, pour fournir des faits précis et justifiés à la communauté. Ces rapports confirment que le projet Miller a un impact environnemental très limité. Malheureusement, ces études sont ignorées par les élus qui font de fausses déclarations sur de nombreuses questions sans fournir de rapports ou d'études pour étayer leurs allégations d'impacts négatifs sur l'environnement. Nos nombreuses demandes afin d’obtenir des copies de documents appuyant leurs revendications sont restées sans réponse.

Voici quelques exemples d'informations fausses et inexactes diffusées par les conseillers:

  • On dit que notre projet repose sur un aquifère de classe I (hautement protégé, car il fournit de l'eau potable à un puits public). C'est complètement faux. Notre étude hydrogéologique confirme que le projet Miller repose sur un aquifère de classe III (non relié à un puits public). En fait, les puits d'essai de la propriété ne fournissaient pas assez d'eau pour une seule habitation.
     
  • On dit aux résidents que le projet Miller aura une incidence sur la quantité ou la qualité de l'eau potable des propriétés avoisinantes et que le projet Miller empoisonnera les puits. Nous avons de nombreux rapports, réalisés par des consultants indépendants, prouvant le contraire. Nous avons envoyé trois courriels au maire pour lui demander de nous fournir une étude ou un rapport qui prouverait ce qui est rapporté aux résidents. Encore une fois, le maire n'a pas répondu.

    Lorsque le maire de Grenville, la municipalité voisine, s'est inquiété de l'impact de notre projet sur l'approvisionnement en eau du village de Grenville, il a choisi une société de consultation en hydrogéologie pour examiner notre rapport et ses conclusions. Son consultant est arrivé à la même conclusion que notre consultant, à savoir que notre projet n'affecte pas le puits d'eau public du village de Grenville. Le précédent conseil de GSLR a commandé une étude similaire qui concluait que les puits municipaux près de Calumet ne seraient pas affectés non plus. La semaine dernière, la société a publié la dernière étude hydrogéologique pour le projet qui a démontré qu'aucun puits résidentiel sur les propriétés avoisinantes ne pourrait être compromis par des activités dans les limites du projet.
     
  • On dit aux résidents que la superficie de l'exploitation est supérieure à 1 km2. Les fosses, tel que prévu, occuperont une superficie de 0,12 km2.

« Nous voulons que les citoyens de Grenville-sur-la-Rouge aient accès à toutes les informations d’ordre public actuellement disponibles sur notre projet, informations étayées par des rapports et des études. Ces rapports sont disponibles sur le site Web de la Société », a déclaré M. Duncan. « C'est la seule façon pour les résidents de se faire une opinion éclairée sur notre projet. »

À la suite des consultations communautaires en février 2017, Canada Carbon a accordé la priorité à l'achèvement du rapport sur l'hydrogéologie publié la semaine dernière, afin d'apaiser les inquiétudes des résidents qui utilisent leur propre puits pour l'eau potable. Les inquiétudes des résidents concernant le bruit généré par la mine et la carrière ont aussi incité Canada Carbon à revoir en profondeur les stratégies d'atténuation pour s'assurer que les voisins ne sont pas touchés, ce qui a également été rapporté la semaine dernière. Canada Carbone a été transparent tout au long de ce processus et continuera de l’être. Tous les documents sont et seront rendus publics pour servir ce processus de consultation et de divulgation.

Nous espérons sincèrement que cette question pourra être résolue de manière à ce que toutes les parties prenantes puissent en bénéficier.

À propos de Canada Carbon et du projet Miller

Le projet Miller de Canada Carbon est situé sur un terrain privé à Grenville-sur-la-Rouge. Le projet comprend à la fois du graphite de qualité nucléaire hydrothermique de haute pureté et du marbre architectural. La grande pureté du graphite permettra à la Société de cibler des marchés de niche tels que le stockage de l'énergie, l'aérospatiale, les applications de haute technologie et les énergies propres. Le projet est très petit, avec une production proposée de 150 000 tonnes de marbre architectural et de 1 500 tonnes de graphite produites chaque année. Les études d'évaluation de l'impact environnemental démontrent que le projet n'aura aucun impact sur les eaux souterraines ou de surface pendant la durée de vie du projet. Les résidus ne peuvent pas générer de drainage minier acide et conviennent donc à l'entreposage à sec avant leur retour dans la fosse pendant l'assainissement du site. Le site sera ensuite replanté avec des espèces indigènes, y compris des érables à sucre.

 

 

Information:

Olga Nikitovic
Canada Carbon
416-575-1667

Pierre Bouchard
INDICO Communications
514-951-7516